Randonnée autour d'Ansembourg 2022

Photos: Caroline Steffen, Mike Anen – 19 juin 2022

Cette année, notre randonnée printanière nous a emmenés près d'Ansembourg par des températures estivales assez élevées.

Le tour a commencé à Klaushaff, non loin de Schönfels. Le nom indique encore aujourd’hui qu'un ermite y a vécu autrefois. Nous avons ensuite traversé les champs jusqu'à la colline du Buerggruef, où l'on peut encore voir les vestiges d'un ancien château-refuge. Des éclats de poterie datant de la période de la culture rubanée ont été trouvés dans les couches inférieures du sol.

Sur le rocher de la Reiterlee, nous avons joui d’une vue magnifique sur le Märjendall et de l'autre côté vers Hollenfels. Le monastère de Marienthal a été fondé à l'époque de la comtesse Ermesinde. La religieuse la plus célèbre à cette époque était probablement Yolande de Vianden. Au début du XXe siècle, les Pères Blancs, un ordre missionnaire, utilisent les bâtiments. Le site relève désormais du SNJ, le Service National de la Jeunesse. Évidemment, sur la Reiterlee, nos guides ont raconté l'histoire du brave chevalier, dont le cheval a laissé avec ses fers des empreintes sur le rocher, que l'on peut voir toujours. Sur le chemin à travers la forêt, il faisait encore agréablement frais malgré la grande chaleur ce jour-là. Malheureusement, les effets du changement climatique peuvent être observés assez clairement sur les arbres.

À la fin de la visite, nous avons fait un tour dans les jardins du château d'Ansembourg en contemplant les arbres fruitiers, les rosiers et les statues de la mythologie grecque. Présentant une atmosphère toute particulière, une charmille de 200 mètres le long de l'Eisch invite à une agréable flânerie en été.

Un grand merci à Jos Junck et Caroline Steffen pour leurs explications sur l'histoire et la nature.


© Koplescht - fréier an hott, 2022